Contactez-nous
Address: 679 Avenue de la République 59800 Lille

Blog

vrac produits bio zero dechet
Vegans

Végan Vs Végétalien

Qu’est-ce qu’un végétalien?

Les végétariens ne mangent pas de viande, de poisson ou de volaille. Les végétaliens, en plus d’être végétariens, n’utilisent pas d’autres produits et sous-produits animaux tels que les œufs, les produits laitiers, le miel, le cuir, la fourrure, la soie, la laine, les cosmétiques et les savons dérivés de produits animaux.

Pourquoi le véganisme?

Les gens choisissent d’être végétaliens pour des raisons de santé, d’environnement et / ou d’éthique. Par exemple, certains végétaliens estiment que l’on fait la promotion de l’industrie de la viande en consommant des œufs et des produits laitiers. Autrement dit, une fois que les vaches laitières ou les poulets pondeurs sont trop vieux pour être productifs, ils sont souvent vendus comme viande; et comme les veaux mâles ne produisent pas de lait, ils sont généralement élevés pour le veau ou d’autres produits. Certaines personnes évitent ces articles en raison des conditions associées à leur production.

De nombreux végétaliens choisissent ce style de vie pour promouvoir un monde plus humain et plus attentionné. Ils savent qu’ils ne sont pas parfaits, mais croient qu’ils ont la responsabilité d’essayer de faire de leur mieux, sans porter de jugement sur les autres.

Nutrition végétalienne

La clé d’un régime végétalien nutritif est la variété. Un régime végétalien sain et varié comprend des fruits, des légumes, beaucoup de légumes verts à feuilles, des produits à grains entiers, des noix, des graines et des légumineuses.

Protéines

Il est très facile pour un régime végétalien de respecter les recommandations en matière de protéines tant que l’apport calorique est adéquat.

Presque tous les aliments, à l’exception de l’alcool, du sucre et des graisses, fournissent des protéines. Les sources végétaliennes comprennent: les lentilles, les pois chiches, le tofu, les pois, le beurre d’arachide, le lait de soja, les amandes, les épinards, le riz, le pain de blé entier, les pommes de terre, le brocoli, le chou frisé …

“Une planification ou une combinaison stricte des protéines n’est pas nécessaire. La clé est d’avoir une alimentation variée.”

Graisses

Les régimes végétaliens ne contiennent pas de cholestérol et sont généralement faibles en gras saturés. Ainsi, une alimentation végétalienne permet de se conformer facilement aux recommandations données pour réduire le risque de maladies chroniques majeures telles que les maladies cardiaques et le cancer. Les aliments riches en matières grasses, qui doivent être utilisés avec parcimonie, comprennent les huiles, la margarine, les noix, les beurres de noix, les beurres de graines, l’avocat et la noix de coco.

Vitamine D

La vitamine D ne se trouve pas dans le régime végétalien, mais peut être produite par les humains après une exposition au soleil. Au moins dix à quinze minutes de soleil d’été sur les mains et le visage deux à trois fois par semaine est recommandé pour les adultes afin que la production de vitamine D puisse se produire. Les sources alimentaires de vitamine D comprennent le lait de soja enrichi en vitamine D et le lait de riz.

Calcium

Le calcium, nécessaire à la solidité des os, se trouve dans les légumes vert foncé, le tofu à base de sulfate de calcium, le lait de soja enrichi en calcium et le jus d’orange, et de nombreux autres aliments couramment consommés par les végétaliens. Bien qu’un apport plus faible en protéines animales puisse réduire les pertes de calcium, il n’y a actuellement pas suffisamment de preuves pour suggérer que les végétaliens ont des besoins en calcium plus faibles. Les végétaliens devraient manger des aliments riches en calcium et / ou utiliser un supplément de calcium.

D’autres bonnes sources de calcium incluent: le gombo, les feuilles de navet, le soja, le tempeh, le beurre d’amande, le brocoli, le bok choy, le yogourt de soja commercial …

L’apport recommandé en calcium pour les adultes de 19 à 50 ans est de 1000 milligrammes / jour.

Remarque: Il semble que l’acide oxalique, qui se trouve dans les épinards, la rhubarbe, les blettes et les betteraves vertes, se lie au calcium et réduit l’absorption du calcium. Le calcium est bien absorbé par les autres légumes vert foncé.

Zinc

Les régimes végétaliens peuvent fournir du zinc à des niveaux proches ou même supérieurs de la RDA. Le zinc se trouve dans les céréales, les légumineuses et les noix.

Le fer

Les haricots secs et les légumes à feuilles vert foncé sont particulièrement de bonnes sources de fer, mieux par calorie que la viande. L’absorption du fer augmente considérablement en mangeant des aliments contenant de la vitamine C avec des aliments contenant du fer.

Sources de fer

Soja, lentilles, mélasse noire, haricots rouges, pois chiches, pois aux yeux noirs, bette à carde, tempeh, haricots noirs, jus de pruneaux, feuilles de betterave, tahini, pois, boulghour, bok choy, raisins secs, pastèque, millet, chou frisé … .