Contactez-nous
Address: 679 Avenue de la République 59800 Lille

Blog

vrac produits bio zero dechet
Europe
amande espagnole americaine2

L’industrie du miel, quand son origine nous échappe

En raison de son goût et des innombrables propriétés et bienfaits du miel, ce produit est consommé dans le monde entier. Cependant, sa production dépend principalement d’une série de pays qui sont devenus les principaux producteurs de miel dans le monde, garantissant que ce délicieux nectar puisse atteindre n’importe quel foyer de la planète.

La Chine, à la tête des plus grands producteurs de miel du monde

Selon les données de 2019, la Chine continue d’être le pays qui produit le plus de miel au monde, le plus important pour l’apiculture, le plus grand exportateur et aussi celui où le plus de miel est consommé sur la planète. Plus de 650 000 tonnes de miel y sont produites chaque année, dont les trois quarts sont consommés localement.

Pour l’Union européenne, le fait que la Chine soit le principal exportateur de miel devient un problème en raison des prix auxquels le reste des pays achètent ce miel, souvent frelaté avec d’autres sirops, sucre de canne ou maïs. Cela a provoqué, entre autres, une baisse des prix dans les pays de l’UE qui produisent le plus de miel, parmi lesquels l’Espagne.

L’Union européenne, deuxième producteur de miel au monde

L’UE compte environ 600 000 apiculteurs et 17 millions de ruches, dont l’Espagne est le principal producteur, produisant 250 000 tonnes de miel chaque année, ainsi que d’autres produits tels que la cire d’abeille, la propolis, le pollen et la gelée royale. Cependant, cette production ne couvre pas la consommation qui est faite de cet édulcorant naturel. L’UE a importé environ 200 000 tonnes de miel en 2016 et 40% provenaient de Chine, le reste d’Ukraine, d’Argentine et du Mexique.

Les coûts de production élevés signifient que les apiculteurs de l’UE peuvent difficilement rivaliser avec le miel importé de Chine malgré une qualité désastreuse du miel chinois, et malgré la haute qualité du miel européen.

Les 20 000 tonnes de miel que l’Espagne exporte chaque année sont principalement destinées à la Suisse, à l’Arabie saoudite, au Japon, aux États-Unis et au Canada.

“Le miel importé de Chine est souvent frelaté ou coupé avec d’autres sirops, de sucre de canne ou de maïs.”