Contactez-nous
Address: 679 Avenue de la République 59800 Lille

Blog

vrac produits bio zero dechet
Fabrication
amande espagnole americaine21

Comment est fabriquée notre cire d’abeille ?

Un matériau de construction souple

Les abeilles ouvrières de moins de 18 jours sont les meilleures productrices de cire. Une abeille sécrète de la cire d’abeille à partir de huit glandes spéciales situées sur son abdomen. La cire sort incolore et assez cassante. Après 18 jours, ces glandes commencent à s’atrophier.

L’abeille utilise ensuite ses pattes pour déplacer la cire de son abdomen à sa bouche où elle commence à la mâcher, ajoute de la salive pour la ramollir. Pendant ce processus, la cire d’abeille emmagasine des morceaux de miel, de pollen et de propolis qui assombrissent sa couleur.

Ayant maintenant un matériau de construction souple, les abeilles ouvrières utilisent la cire d’abeille pour construire le nid d’abeille hexagonal qui constitue l’intérieur des ruches. Les abeilles utilisent ces rayons pour le stockage du miel et pour élever leurs petits! Le surplus de miel produit par la ruche est stocké dans ces nids d’abeilles et est ensuite recouvert d’une couche de cire d’abeille pour la conservation.

Comment la cire d’abeille est collectée

Nous récoltons la cire d’abeille en même temps que nous récoltons notre miel. Tout d’abord, nous tirons les cadres de la ruche qui sont pleins de miel et recouverts de cire d’abeille. Ensuite, nous grattons la cire qui recouvre le nid d’abeille. Nous plaçons les cadres dans une centrifugeuse qui extrait le miel avec des morceaux de cette cire d’abeille.

La cire collectée est bouillie et filtrée pour éliminer les impuretés.

A quoi sert la cire d’abeille collectée

Bien qu’il existe de nombreuses utilisations de la cire d’abeille, elle est très souvent utilisée pour la fabrication artisanale des bougies. La cire d’abeille est supérieure aux autres cires pour la fabrication des bougies car elle brûle plus longtemps et plus brillamment. Lors de la combustion, la cire d’abeille peut produire des ions négatifs qui s’accrochent aux produits chimiques ménagers nocifs en suspension dans l’air. Une fois que les ions négatifs produits par la combustion de la cire d’abeille se lient aux toxines en suspension dans l’air, ils descendent au niveau du sol, purifiant essentiellement l’air!

Nos feuilles de cire gaufrées

Nous utilisons la cire produite pour fabriquer des feuilles de cire d’abeille de la plus haute qualité. Cette feuille est de la cire gaufrée, d’environ 2 ou 3 millimètres d’épaisseur, que nous fabriquons au moyen de machines spécialisées dans lesquelles les hexagones sont imprimés à partir desquels l’abeille construira les cellules qu’elle utilisera pour la reproduction ou pour déposer le miel.

“Lors de la combustion, la cire d’abeille peut produire des ions négatifs qui s’accrochent aux produits chimiques ménagers nocifs en suspension dans l’air.”