Contactez-nous
Address: 679 Avenue de la République 59800 Lille

Blog

vrac produits bio zero dechet
Bio
Culture de pommes vergers fruits bio - GReenVrac

C’est quoi le Bio ?

Les aliments Bio sont de plus en plus populaires. Mais quelle est la différence entre les aliments Bio et non Bio (conventionnels) ? Les gens choisissent les aliments Bio pour différentes raisons.

La différence entre les aliments Bio et non Bio (conventionnels) a à voir avec la façon dont les aliments sont produits. Par exemple, les aliments Bio comme les légumes, les fruits, les céréales, les huiles et le miel sont produits sans :

  • Pesticides, herbicides et engrais synthétiques (fabriqués par l’homme). Les agriculteurs Bio peuvent utiliser des pesticides naturels approuvés pour la production d’aliments Bio.
  • Organismes génétiquement modifiés (OGM)
  • Antibiotiques ou hormones de croissance
  • Irradiation ou rayonnement ionisant (un moyen de conserver les aliments

Les agriculteurs non Bio peuvent également utiliser certaines pratiques agricoles Bio.

Les aliments Bio contiennent-ils moins de résidus de pesticides que les aliments non Bio ?

Les pesticides naturels ou à base de plantes peuvent encore être utilisés dans la production d’aliments Bio.

Comment les aliments Bio sont-ils réglementés?

Les aliments Bio sont réglementés par le gouvernement en vertu du Règlement sur les produits Bio et doivent respecter les Normes Bio françaises, voir l’Agence Bio France.
Les aliments Bio qui respectent ces normes peuvent utiliser le logo Bio européen sur leur emballage. L’utilisation de ce logo est volontaire.

Les aliments Bio sont-ils de meilleure qualité nutritive ?

Il n’y a pas suffisamment de preuves pour dire que les aliments Bio sont plus ou moins nutritifs que les aliments non Bio. Les aliments comme les légumes, les fruits, les grains entiers, les viandes maigres, les produits laitiers faibles en gras, les légumineuses et les œufs sont tous nutritifs, qu’ils soient Bio ou non.

Les aliments Bio ont-ils meilleur goût?

Certaines personnes peuvent trouver que les aliments Bio ont meilleur goût, car ils peuvent être plus frais s’ils sont produits localement.

Les aliments Bio sont-ils plus chers?

En général, les aliments Bio peuvent coûter plus cher que les aliments non Bio. Les viandes bio par exemple ont tendance à être les plus coûteuses.

“Manger des aliments bio est un choix personnel. Les gens choisissent les aliments bio pour différentes raisons. Que vous choisissiez des aliments bio ou non bio, vous pouvez toujours manger sainement. Choisissez beaucoup de légumes, de fruits, de grains entiers, de viandes maigres, de produits laitiers faibles en gras, de légumineuses et d’œufs.”