Contactez-nous
Address: 679 Avenue de la République 59800 Lille

Blog

vrac produits bio zero dechet
Vrac
aliments en vrac zéro déchet marche bio

Adopter le Zéro Déchet

Bien que l’achat en vrac ne signifie pas intrinsèquement acheter de manière zéro déchet, pratiquer une vie zéro déchet nécessite des achats en gros.

Chaque semaine, nous générons une quantité astronomique de déchets uniquement à partir des emballages de produits alimentaires et ménagers. Pour cette raison, de nombreuses personnes achètent en gros  auprès des épiceries en vrac de leur quartier et font leurs achats en gardant à l’esprit les principes du zéro déchet.

Avec une préparation appropriée, vous pouvez éviter les emballages inutiles. Les achats en gros vous obligent à planifier, à rester organisé et à être un acheteur intentionnel, vous laissant un sentiment d’accomplissement. Le processus peut sembler compliqué au début, même s’il peut rapidement devenir une expérience agréable et même thérapeutique.

Où acheter en gros – Zéro Déchet ?

Selon l’endroit où vous vivez, il peut y avoir une pléthore d’épiceries en vrac à proximité, ou il peut y en avoir très peu. Vous pouvez aussi trouver ces commerces vrac zéro déchet avec les annuaires en ligne comme Toits Alternatifs ou ConsoVrac le localisateur de produits en vrac. Ces sites sont plus complets qu’une recherche générale sur Internet et peuvent vous aider à localiser votre magasin de vrac le plus proche.

“Le marché des agriculteurs est aussi une ressource sous-utilisée pour les achats en gros. La plupart des vendeurs encouragent les clients à apporter leurs propres sacs et rempliront même vos conteneurs, il suffit de demander !”

Contrairement aux idées reçues, les achats en vrac ne sont pas réservés uniquement aux céréales sèches !

Lorsque vous achetez des aliments en vrac dans une épicerie, vous trouverez différents types de céréales, de noix, de légumineuses, de farines et de confiseries. Cela vaut également la peine d’essayer d’acheter des fromages, de la viande et des pâtisseries en vrac. Cela nécessite de présenter votre contenant au boucher ou au boulanger, mais la plupart des vétérans du zéro déchet promettent que, lorsque vous le demandez en toute confiance, les employés répondront avec plaisir à vos souhaits en vrac.

À l’autre bout du spectre, si vous faites vos achats dans un magasin en vrac, vous trouverez une myriade de produits alimentaires prêts pour vos contenants personnels, comme le bicarbonate de soude, le tofu et le miel. Certains magasins en vrac se spécialisent également dans les produits pour la maison et le corps, tels que le détergent à lessive, le savon liquide pour les mains, la lotion et le nettoyant tout usage. Étant donné qu’aucune boutique n’est identique, il est préférable de faire un «voyage découverte» pour faire le point avant de vous lancer dans une virée shopping. Cela limitera les achats impulsifs et vous aidera à faire des courses efficaces plus tard.

Acheter en vrac mode d’emploi

D’abord et avant tout, acheter en vrac signifie acheter au poids et non à l’unité. Au lieu de voir un prix pour une boîte de haricots rouges, par exemple, vous verrez un prix pour les haricots rouge au kilo.

Votre conteneur sera pesé dès votre arrivée dans l’épicerie vrac et ensuite, après vous être servi, votre conteneur sera repesé à la caisse et vous serez facturé sur la différence du poids qui correspond à la marchandise vrac que vous avez acheté!

Comment stocker vos produits en vrac : contenants, sacs en vrac, etc.

Le récipient réutilisable que vous utilisez dépend entièrement de vous, à une exception près : le poids.

“Le choix de conteneurs légers est utile lors du transport de vos achats à la maison.”

Pour la plupart des produits alimentaires, il est préférable d’avoir une variété de sacs en vrac de différentes tailles. Pour les produits comme la lotion et le détergent, apportez le contenant que vous utiliserez pour stocker le produit à la maison. De nombreux magasins vendent également des contenants, et certains magasins ont même un programme de retour de contenants pour les aliments préparés, comme des bocaux de soupe ou des garnitures de salade.